Histoire de Gigny

Histoire de Gigny sur Saône

 La commune de Gigny a la rare chance d'avoir pu prendre connaissance et copier trois manuscrits relatant son histoire.

Le but principal de ce site est de rendre ces documents pérennes en les mettant en ligne. Les auteurs de ces manuscrits sont, par ordre chronologique : Julien CREPET, Jules LABBE et Paul MORNAT.

Ce site comporte 7 rubriques :

- 1- Histoire de Gigny par Julien CREPET: C'est la personne qui fit l'étude la plus complète sur l'histoire de Gigny qu'il rédigea au début du 20ème siècle. Il laissa trois précieux manuscrits dont un se trouve à la mairie. Ce document de 123 pages a été transcrit par Pierre Blondot avec la collaboration de Thierry Gay. Il décrit tous les Seigneurs de Gigny et la vie de Clément Demangin. Pour ce travail colossal il mérite bien un nom de rue dans notre village au même titre que Jules Labbé et Paul Mornat.

- 2- Histoire de Gigny par Jules LABBE : Jules Labbé fut maire de Gigny de 1900 à 1904. C'est lui qui baptisa la place de la chapelle, au Bourg, place Demangin et c'est sous son mandat que Gigny devient Gigny-sur-Saône. N'étant élu qu'au deuxième tour aux élections de 1904, il se retira. Sa descendance prêta à la commune son manuscrit sur l'histoire de Gigny, illustré de magnifiques iconographies. Il a été transcrit par Pierre Blondot.

-3- Histoire de Gigny par Paul MORNAT : Paul Mornat fut instituteur et directeur d'école à Gigny. Il rédigea une monographie qui porte sur la période 1936 - 1950. Sa descendance a prêté ce manuscrit qui a été transcrit par Pierre Blondot. Cette monographie de 71 pages retrace entre autres avec beaucoup de détails très intéressants les évènements de la deuxième guerre mondiale à Gigny: La débâcle de 1940,la résistance, la collaboration, la libération de 1944, l'épuration avec les règlements de compte.

Ont été ajoutées deux rubriques publiées dans de précédents bulletins municipaux :

-4- La vie scientifique de Clément Demangin : Ce Gignerat, génie oublié, contemporain de Galilée, Descartes et Kepler fut un des plus grands savants du début du 17 ème siècle. Un résumé de 7 pages décrit ses travaux en mathématiques, géographie, astronomie et physique.

- 5- L'histoire de la via Agrippa. Cette route était l'axe principal nord sud de l'empire romain, elle traversait la commune sur 7 km. Un tracé précis est reporté sur une vue aérienne de la commune.

Et deux autres rubriques inédites :

- 6- 5000 ans d'éclipses solaires à Gigny : de 2000 ans avant JC à nos jours, 12 éclipses solaires totales ont eu lieu à Gigny, quelques unes eurent une influence dans les destinées humaines, mais une d'entre elles provoqua d'importants bouleversements dans notre l'histoire. Vous aurez sur ce site le détail des dates, de l'heure, de la durée des éclipses solaires passées ou futures:

-7- L'histoire de la construction de l'église et son contexte : En partant des archives municipales et des comptes rendus des conseils municipaux de 1815 à 1865, Mylène Blondot, Maire de Gigny depuis 1995 a transcrit dans un dossier de 69 pages tous les débats parfois houleux à propos de la construction de la nouvelle église, la destruction de l'ancienne, le déplacement du cimetière, le nouveau presbytère et tous les évènements collatéraux. La suite est en cours de transcription.

Dans ce site tous ces documents sont convertis en PDF ( format compatible avec tout type d'ordinateur) facilement téléchargeable.

Cliquez sur le lien ci-dessous: Histoire de Gigny sur Saône



En savoir plus

Histoire de Gigny sur Saône